Quelques nymphes Art-Nouveau

Publié le par mobius1900

Les deux pièces qui suivent ont en commun le fait qu'elles représentent des nymphes assises sur une conque marine. On peut penser que ces nymphes, sont en réalité des représentation de Vénus anadyomène, qui selon la légende, serait née dans une conque marine (voir Botticelli). Ces deux surtouts de table ont aussi en commun d'être d'un style néo-rococo assez appuyé et d'avoir été exécutées dans la même région, le nord de la Bohème, autour de 1900. Elles sont très caractéristiques de l'Art-Nouveau autrichien, dans sa version la plus bourgeoise.
Cette pièce est de la manufacture Royal Dux. Elle esten porcelaine et signée et datée 1905. La ville de Dux (ou Duchkov aujourd'hui) est située à quelques kilomètres de Teplitz (Teplice) qui fut le centre de la production de porcelaines et majoliques de la bohème autrichienne. La manufacture fut fondée en 1853 par Edward Eichler mais c'est sous la direction de son fils et de sa veuve que l'entreprise prospéra en ayant notamment son magasin principal à Berlin. Le sommet, en qualité, de la production date des décennies 1900-1918. Les pièces de cette époque sont caractérisées par leur grande qualité d'exécution, leur élégance et les teintes crèmes parfois soutenues d'or. Après 1918, la fabrique devient tchécoslovaque et le style change radicalement vers l'art-déco, mais les pièces sont incontestablement moins belles (collection personnelle).
Cette autre pièce, une majolique polychrome, provient de la manufacture d'Eichwald, actuellement rattachée à Teplice. Elle date sans doute de la décennie 1900-1910 et se caractérise par une grande qualité de finition que la manufacture perdra après 1918. L'entreprise semble avoir cessé son activité dans les années 30 (collection personnelle).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Privat-Livemont a été aussi photographe. Les plaques photographiques et les autochromes de cet artiste Belge sont à la base de la génèse de l'esthétique féminine dans l'art nouveau. C'est en cela que l'influence de Privat-Livemont est immense et parvient jusqu'à nous et que l'on retrouve même dans les photos d'Helmut Newton. Il a été journaliste pour le journal illustré de janvier à février 1891,et a donc associé son travail de photographe et d'illustrateur, il a réalisé avant l'heure le principe de "MOTION CAPTURE" , qu'il a par ailleurs developpé lors de la création de ses célébres affiches. Sa grande modernité et son apport essentiel à l'histoire de l'art se resument à sa capacité d'associer le classicisme du dessin et la modernité de l'image ou de la photo.
Répondre